Nov 22, 2018

Des idées originales pour le faire part de naissance

Pierre angulaire de la puériculture, le faire part de naissance permet d’annoncer l’heureuse nouvelle à votre entourage tout en faisant passer un message. Il sera aussi un beau souvenir dans la vie de votre enfant. Comment réaliser le faire part de la naissance de son bout de chou avec humour, émotion, élégance et originalité? Si la mission vous semble impossible, inspirez vous de ces quelques idées!

Un faire part gourmand

Un fairepart cuisiner en cookies

Pourquoi ne pas offrir une petite douceur aux destinataires de votre faire part ? Pour cela il vous suffit de confectionner des cookies (éviter la levure ou le bicarbonate, ils doivent être plats) et à l’aide d’un tampon à gâteaux d’y inscrire les informations du faire-part. Une bonne nouvelle + un goûter, personne ne pourra résister !

Le faire part à tout faire

La petite Victoria a des parents très créatifs :

FAIREPART-victoria

Source : http://www.cherie-sheriff.com

Son faire part de naissance se compose de 8 cartes, chacune portant une lettre de son prénom avec un imprimé original. Au dos de chaque carte, un cliché de Victoria la mettant en scène dans un métier potentiel. Cosmonaute, exploratrice, rock star ou biker… Mignon et très inspirant!

Des montages photos inspirants

Sans être un graphiste confirmé, il est possible de concocter ses propres montages photos :

faire-part-polaroid

Le faire part esprit Polaroid. Source : Pinterest

faire-part-bebe

L’art de tout dire en une seule image avec ce faire part créatif : poids et taille du bébé, prénom, date et heure de naissance. Source : www.sacramentostreet.com

faire-part-tableau-ardoise

Sur le même principe que le faire part de naissance précédent, un moyen de tout dire avec une image. Source : Pinterest

Des faire parts DIY super simples

Si vous aimez le bricolage et les travaux manuels, vous pouvez réaliser vous-même votre faire part de naissance. Voici deux exemples de faire part fait maison que l’on adore :

Le faire part confettis : les confettis, on ne s’en lasse pas. Avec une perforatrice et quelques feuilles de papier coloré, confectionnez des confettis puis glissez-les dans l’enveloppe avec votre faire-part que vous aurez rédigé sur un papier de couleur assorti avec de jolis feutres.

Le faire part brodé : du papier, du fil coloré et une aiguille, c’est tout ce qu’il vous faudra pour réaliser ce faire part. Tracez au préalable votre texte ou votre dessin sur votre feuille avant de le broder avec le fil est l’aiguille. Vous pouvez ensuite coudre les bords du faire-part à la machine à coudre.

Le faire part en forme de moulin à vent : pour transformer un faire part de naissance en projet ludique et créatif, certains parents, plutôt que d’utiliser le format classique, réinterprètent des objets. Ici par exemple, un joli moulin à vent :

faire-part-moulin-à-vent

Source : Pinterest pour studiokleingeluk.nl

Les faire parts à plier et déplier

L’origami est un moyen simple de faire de son faire-part une œuvre d’art en quelques minutes. Il existe de très nombreux modèle d’origami, pour un faire-part on vous conseille des modèles sans trop de pliage sinon le texte à l’intérieur ne sera plus lisible avec les pliures. Prenez aussi soin de choisir un papier un peu épais. Rédigez votre texte puis il ne vous reste plus qu’à plier votre faire part selon le modèle qui vous inspire : cocotte en papier, renard, baleine, cœur, etc.

Il est possible de créer vous même votre propre faire part avec un peu d’imagination : le faire part de naissance peut aussi être l’occasion d’informer les destinataires du contenu de votre liste de naissance en ligne.

Siège auto pour votre  bébé, tour de lit ou chauffe biberon : si vous en avez concocté une sur internet, vous pouvez ainsi y ajouter une petite note avec le lien et tous les codes de connexion pour y accéder. De cette manière, vous faites d’une pierre deux coups!

Leave a comment

Faire-part naissance, faire-part mariage

Une mine d'idées de faire-part naissance pour les nouveaux parents et d'astuces pour la personnalisation de faire-part mariage. Conseils pour le choix de faire-part naissance garçon, faire-part naissance fille, faire-part jumeaux, faire-part mariage original, faire-part mariage sur mesure, faire-part mariage insolite...