Browsing articles in "mariage"
Août 9, 2016

L’alliance : un bijou pas comme les autres

L’alliance, qui symbolise depuis des millénaires l’union entre un homme et une femme, possède son histoire propre. Zoom sur un bijou pas comme les autres !

L’alliance est très certainement le bijou le plus symbolique au monde. Mais cet anneau, décliné en or, en argent ou encore en platine n’a pas toujours été synonyme de mariage. Il semble même qu’à une lointaine époque, il était uniquement consacré aux fiançailles. C’est seulement à partir de l’Antiquité que les futurs mariés ont commencé à s’offrir des bagues en gage de leur amour… et des anneaux afin de faire alliance lors du mariage.

Annulaire droit ou annulaire gauche ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le port de l’alliance n’a pas toujours été l’apanage de l’annulaire gauche. L’anneau a ainsi voyagé de l’annulaire jusqu’au pouce et de la main gauche à la main droite en fonction des croyances et des religions. Ainsi, les Grecs portaient l’alliance à l’annulaire gauche, car selon eux, ce doigt était relié au cœur via la veine d’amour. Il en était de même chez les Romains où l’annulaire gauche était baptisé « doigt d’or ». Une symbolique que l’on retrouve également chez les égyptiens et les hébreux. En France, au Moyen Age, les époux se passaient l’anneau à la main droite. C’est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui en Pologne, en Espagne et en Autriche. En Allemagne, l’alliance se porte à droite pour les protestants et à gauche pour les catholiques. Les explications historiques de ces choix sont assez floues mais il semble que, bien souvent, la religion soit au cœur de la prise de décision.

allience 2

Un anneau gage d’éternité

Aussi loin que remonte l’histoire, l’anneau de mariage a toujours été circulaire et d’une grande sobriété. D’abord en fer, puis ensuite confectionnée en métal précieux, l’alliance, bijou unisexe, a traversé les âges sans se départir de sa pureté et de sa symbolique.  Coté design, elle n’a connu que peu d’évolution contrairement à la bague de fiançailles qui aujourd’hui fait preuve d’une grande originalité. Il suffit d’ailleurs de regarder les collections des grands joailliers à l’image de la Maison Buccellati, pour se rendre compte que les bagues de fiançailles ne rougissent plus de multiplier les pierres précieuses de couleurs.

Les bijoux offerts en preuve d’amour peuvent être vraiment différents : pendentifs Messika, boucles d’oreilles de la maison Chaumet ou de la maison Boucheron pour une femme, montre Longines ou Tag Heuer pour un homme, etc., mais rien de se substituera au symbole d’union pure et de fidélité absolue matérialisé par une alliance.

Faire-part naissance, faire-part mariage

Une mine d'idées de faire-part naissance pour les nouveaux parents et d'astuces pour la personnalisation de faire-part mariage. Conseils pour le choix de faire-part naissance garçon, faire-part naissance fille, faire-part jumeaux, faire-part mariage original, faire-part mariage sur mesure, faire-part mariage insolite...